Maître Afane-Jacquart, à la fois avocat à Paris et Rechtsanwalt à Berlin, exerce ses activités tant en France entière que sur l’ensemble du territoire allemand (l’absence d’équivalence de postulation limitée à Berlin permet de traiter toutes les affaires sur le territoire).

Le grand intérêt, pour les confrères désirant servir les intérêts de leurs clients au-delà des frontières, consiste à bénéficier non seulement d’un interlocuteur dans leur langue de travail, mais de pouvoir être efficacement conseillés et représentés dans le pays dans lequel ils n’exercent pas. En effet, le titre de « Rechtsanwalt » n’est pas que la traduction du mot « avocat » : il s’agit d’un métier connaissant d’autres principes déontologiques, un autre droit matériel et d’autres règles procédurales. Franchir le Rhin interdit de chercher à transposer ses habitudes juridiques, sous peine de défaite annoncée !

Quel est l’avantage notable pour les clients – et ce en particulier pour les entreprises engagées dans des contentieux de montants importants – de recourir aux services d’un Avocat+Rechtsanwalt ? Non seulement bénéficier au plus tôt de stratégies et de conseils leur permettant de ne pas tomber dans les pièges procéduraux de l’adversaire, mais surtout le devancer en le mettant face à une difficulté insurmontable pour lui.

Ainsi, en déterminant vite et avec attention le droit applicable et, le cas échéant, de le choisir lorsqu’une option est ouverte, le cabinet Afane-Jacquart peut vous permettre de gagner une affaire :

  • en jouant sur les différences de prescriptions entre les deux pays ;

  • en entraînant ou évitant la déclaration de nullité d’une clause d’un contrat là où les deux pays connaissent des jurisprudences divergentes ;

  • en sapant l’argumentation adverse grâce à la démonstration de l’inapplicabilité des normes invoquées au regard des règles de dévolution du droit international ;

  • en bloquant la progression de la procédure, ou au contraire en l’accélérant, grâce aux nombreuses subtilités des droits processuels de chaque pays (significations sans ministère d’un huissier de justice, exequatur accéléré, procédures internationales de règlement des litiges, invocation de compétences territoriales ou matérielles spéciales, etc.).

La grande maîtrise du droit processuel de chaque pays, et le passage rapide de l’un à l’autre des deux droits, sont la garantie d’obtenir un conseil avisé et de servir au mieux les besoins de vos clients.

Contactez le cabinet Afane-Jacquart !